Depeyre (Domaine)

                     

Domaine DEPEYRE histoire d'une passion........

Tout commence en 1995 lorsque Serge DEPEYRE rencontre Brigitte BILE durant leurs études. Ils décidérent de s'installer dans le Roussillon pour y produire de grands vins.

Présentation

Entre Rivesaltes et Maury à 10 min de Perpignan, le domaine crée en 2002 de 13 ha est situé dans la vallée de l'Agly au relief extremement varié. Le terroir est volcanique et calcaire,composé essentiellement de marnes et de schistes noir. La répartition de ces cépages sur ces sols et ces expositions différentes apportent une complexité aux vins. Passionnés par ce terroir rude et généreux, amoureux de cette région authentique, inlassablement, nous cultivons nos vignes et élevons nos vins dans la plus pure tradition.

Méthodes culturales

L'exploitation a fait l'objet d'une restructuration par arrachage des cépages existant et de ré­encépagement avec des cépages améliorateurs aux clones les plus qualitatif et avec des sélections massale

Le vignoble est composé de 5 cépages; Grenache Noir, Carignan, Lladoner pelut, Syrah , Mourvédre.

La densité de plantation est de 4000 pieds/ha pour une partie du vignoble et de 7000 pieds/ha Pour l'autre partie.

Nous ne faisons pas de traitement systématique nous observons et analysons réguliérement le sol, les grappes,les feuilles...... Par respect de l'environnement et de son terroir, Serge n'emploi pas d'engrais chimiques, il apporte de la matiére organique.

Une mule assure une partie des labours.   

Vinification

Les vendanges sont manuelles. Les raisins sont intégralement égrappés.

La fermentation dure en moyenne 3 à 4 semaines, la vinification traditionnelle n'utilise que des levures indigénes. Les marcs sont pressés dans un pressoir vertical traditionnel en bois.

Les vins sont non filtrés, non collés; une partie repose en barrique de chêne pendant une période de 9 à 18 mois et l'autre partie en cuve.