Besserat de Bellefon (Champagne)

          

L'histoire de Besserat de Bellefon

Edmond Besserat fonde à AY la première Maison Besserat en 1843

Originaire d'Hautvillers, Edmond Besserat acquiert ainsi au fil des ans une véritable compétence dans l'élaboration des vins de Champagne.

En 1843, il décide de produire son champagne "Grande Tradition" sous la marque Besserat, et le distribue auprès des hôtels, restaurants et cavistes les plus renommés.

Après lui, Victor et Edmond, ses petits-fils, vont entrer dans le métier et apprendre la passion du travail bien fait, le sens de l'excellence et de l'exigence.

L'un, technicien hors-pair, et l'autre dégustateur émérite et commercial de talent, travaillent en grande harmonie et renforcent la renommée et l'image de la Maison Besserat.

Par la suite le champagne Besserat ne cesse de se développer et de travailler la qualité, évoluant vers toujours plus d'élégance, de finesse et de légèreté.

Besserat de Bellefon, fruit d'un mariage.

La Cuvée des Moines, fruit d'un savoir-faire.


En 1927, Edmond Besserat (le petit-fils) épouse Yvonne de Méric de Bellefon, de noblesse champenoise.

De leur mariage naît la marque Besserat de Bellefon.

La nouvelle marque est née. En 1930, le directeur de ce qui est alors un prestigieux restaurant parisien, "La Samaritaine de Luxe", va lancer un défi à Victor Besserat :

élaborer pour sa clientèle un champagne légèrement pétillant, avec une petite mousse et beaucoup de finesse, conçu pour accompagner idéalement tout un repas… :

"Si vous y parvenez, au lieu de 100 bouteilles, je vous en commanderai 1.000".

Pour répondre à cette demande, Victor décide d'utiliser la technique d'élaboration du crémant… et prend le marché.

La Cuvée des Moines, joyau de la Maison Besserat de Bellefon, vient de voir le jour.

La Cuvée des Moines Besserat de Bellefon se révèle alors sur les tables des plus grands restaurants de l'époque, Maxim's en tête, l'un des plus prestigieux, mais aussi Lucas-Carton, la Méditerranée et Prunier.

La qualité du vin, la finesse de la mousse, la délicatesse de la couleur et la légèreté de l'effervescence font en effet l'unanimité.

Edmond et Victor peuvent s'enorgueillir de la réussite de la marque Besserat de Bellefon.

Sa renommée et son image continuent de croître auprès d'une clientèle spécialisée et particulièrement exigeante dans le domaine du vin : les cavistes, restaurateurs et sommeliers.

Son développement passe alors par de nouvelles étapes nécessaires aux ambitions désormais internationales de la marque. C'est ainsi qu'en 1972 est créé la Cuvée des Moines Rosé.