Sieur D'Arques


1531 - La 1ère Bulle du Monde

L’Histoire du vignoble Languedocien remonte au Vème siècle avant J.C lorsque les Grecs y introduisirent la vigne et ses pratiques culturales.
Mais c’est en 1531 que les vins de Limoux vont entrer dans l’histoire lorsque les moines Bénédictins de l’Abbaye de St Hilaire, une commune voisine de Limoux, produisirent le premier vin effervescent au monde…la Blanquette de Limoux venait alors de naître.
Les premiers écrits mentionnent la présence de la Blanquette de Limoux alors servie à la cour du seigneur de la région : le Sieur d’Arques.
Ce dernier avait pour coutume de lamper des Flascons de blanquette pour fêter dignement ses victoires.
Quatre siècles plus tard, en 1946, forts de cette anecdote historique les vignerons fondateurs baptisèrent leur cave : Sieur d’Arques.

Situé au partage de deux influences climatiques, le terroir de Limoux est riche de ses différences.

Les œnologues et vignerons de Sieur d’Arques l’ont bien compris.

Pionniers dans la sélection parcellaire, ils se sont engagés depuis plus de vingt ans dans une démarche qualitative et novatrice, mettant en évidence 4 grands terroirs et ne sélectionnant que les parcelles pour lesquelles les paramètres de microclimats, de sols, de topographies et d’altitudes sont adaptés à la production de raisins sains et mûrs.

Avec, à l’est, l’influence méditerranéenne, et, à l’ouest, le climat tempéré dû aux flux océaniques, garantissent à la fois, un ensoleillement optimum et une pluviométrie répartie dans l’année.
Au centre de l’appellation, un climat de confluence en découle tandis qu’un climat plus frais domine au sud à l’approche du massif pyrénéen.
Ajoutons à cela un sol principalement argilo-calcaire et des parcelles de vigne qui s’étagent de 200 à 500 mètres d’altitude.
Voila campés les contours d’une terre pleine de promesses pour des vins de créateurs.
Sur 2800 hectares, les Vignerons du Sieur d’Arques tirent le meilleur de cette diversité : des effervescents tout en finesse et élégance, de grands vins blancs avec des Chardonnays d’anthologie et des vins rouges racés révélant la typicité de ce terroir si singulier.