Suntory (Whisky)

 Des splendeurs de la nature au pays du soleil levant et des nuances subtiles des multiples saisons du Japon, de la source profonde de ses eaux les plus pures, des mains et du cœur de ses meilleurs artisans, nous vient un whisky.

Un whisky conçu et fait à la japonaise qui parle à l'âme et éveille nos sens, nous ramenant à l'origine même de sa naissance, et de toutes choses en ce monde. Dans le Whisky Suntory s'incarne l'harmonie qui existe au Japon entre la nature et les hommes. Dans ce whisky fusionnent les forces délicates de la nature japonaise et la passion, la précision minutieuse des meilleurs artisans japonais.
 
C'est cette fusion unique qui fait du Whisky Suntory un art. Une forme d'art qui s'est imposée depuis 1923.
Depuis toujours, le whisky prend source dans la nature, c'est elle qui préside à sa création et à son évolution.
Les Japonais ne font qu'un avec la nature. La nature les inspire, c'est la force qui les guide.
 
Ils vénèrent la nature d'une façon particulière. Leur croyance est que dans chaque pierre, chaque goutte de pluie, chaque graine réside un esprit. Ils désignent ces esprits comme les "huit millions de dieux". D'où leur extrême attention à chaque aspect, chaque détail de la nature qui nourrit leurs whiskies et entoure leurs distilleries.
Rien d'étonnant à ce que le goût du whisky japonais soit riche et complexe. Dans la nature japonaise vivent plus de 6000 espèces végétales - deux fois plus qu'en Europe occidentale - et s'épanouissent de nombreuses expressions de cette nature : forêts profondes, verdure luxuriante, montagnes abruptes, eaux limpides.
Toutes ces expressions sont rehaussées par la richesse des saisons. Les Japonais perçoivent, non seulement la beauté des présents de chaque saison, mais aussi celle, éphémère et subtile, des transitions entre les saisons dans un cycle ininterrompu qui préside à l'élaboration de leurs whiskies.
 
Dans chaque Whisky Suntory s'expriment cette sensibilité et ce respect pour la nature typiquement japonaise.
La distillerie Yamazaki
Fondée en 1923 par Shinjiro Torii, le fondateur de Suntory, YAMAZAKI est la première et la plus ancienne distillerie du Japon. Inspirée du whisky écossais traditionnel, la vision de Torii fut pourtant de s'en démarquer d'emblée en choisissant un sol et un climat complètement différents de ceux de l'Ecosse pour créer un nouveau type de whisky. Ainsi Yamazaki fut-elle le berceau du Whisky japonais.
 
Nichée fièrement à la lisièrede Kyoto, cette région était autrefois connue comme "Minaseno", la terre d'où sont originaires des eaux parmi les plus pures du Japon. Pour preuve, Yamazaki est le fief du Maître SENNO RIKYU's CHANOYU, maître de la Cérémonie du Thé. Ce site toujours brumeux au confluent de trois rivières, Katsura, Uji et Kizu - où l'eau et les montagnes donnent une grande variété de nature et de température - crée des conditions humides idéales pour le vieillissement du whisky dans les fûts précieux où il repose.
Un demi-siècle après la fondation de la distillerie de Yamazaki, Keizo Saji, suivant les traces de son père et son exemple d'innovateur, construisit une seconde distillerie en 1973 à Hakushu.
 
La distillerie Hakushu
Installée au coeur des forêts profondes du Mont Kaikomagatake dans les Alpes japonaises du sud, la distillerie de Hakushu est l'une des plus hautes au monde. La forêt majestueuse qui l'entoure compte près de 6000 espèces végétales, soit deux fois plus qu'en Europe occidentale.
Les whiskies de malt produits dans cette région reçoivent les bienfaits conjugués d'un microclimat, de forêts luxuriantes et d'une eau d'une douceur et d'une pureté rares, filtrée par une roche granitique millénaire.