Henriot (Champagne)

                     

Henriot est une Maison de champagne fondée en 1808 à Reims par Appolline Henriot sous le nom Veuve Henriot Aîné.
Originaire de Lorraine, la famille Henriot s'installe en Champagne vers 1640. A Reims, les Henriot sont actifs dans le négoce du drap et des vins. Petit à petit, la famille se constitue un vignoble.
 
En 1794, Nicolas Henriot épouse Apolline Godinot, de la famille du célèbre Jean Godinot, chanoine, vigneron champenois et bienfaiteur de la ville de Reims. Ensemble, ils se passionnent pour les soins de la vigne et l’élaboration des vins de qualité. Appolline devient veuve en 1808 et décide de continuer à exploiter le vignoble et d'améliorer encore le style des vins. Elle fonde Veuve Henriot Aîné.
 
En 1850, la Maison qui est dirigée par Ernest Henriot, petit-fils d'Apolline, se voit attribuer par le roi Guillaume III des Pays-Bas le Brevet Royal de Fournisseur de la Cour. En 1905, le brevet de fournisseur est accordé par François-Joseph, empereur d'Autriche et roi de Hongrie à Alexandre Henriot « aussi longtemps qu'il mènera son affaire honnêtement et personnellement ».
 
La Maison Henriot est, depuis 1962, dirigée par Joseph Henriot. Ces dernières années ,Thomas Henriot, -12 ème génération- a su insuffler une nouvelle dynamique à cette honorable Maison et propulse résolument cette dernière dans le nouveau millénaire.