Horizon (Domaine de l')

                    
 
Le Domaine a été fondé en 2006 par Thomas Teibert avec 2,5 ha de vignes
 
Dès 14 ans, il se passionna pour le vin (adolescent il était fasciné par une série télé allemande sur le vin du monde) , mais c’est réellement en 1991 qu’il débuta professionnellement avec un apprentissage au chais de Franz Keller – Schwarzer Adler (Domaine viticole réputé dans le région de Baden avec un Restaurant qui affichait à l’époque 2 Etoiles Michelin et Négoce de grands vins) et par la suite chez Weingut Wöhrwag (Stuttgart/Württemberg).
Ensuite il commença comme stagiaire en Autriche (Graf Hardegg) et Saint Emilion (Ch. Canon la Gaffellière). C’est pendant ses études d’oenologie il approfondit ces connaissances pratiques de vendange en Afrique du Sud chez Lanzerac à Stellenbosch comme assistant winemaker.
A la fin de ses études son chemin l’emmène à Südtirol chez Manincor où il reste quelques années comme régisseur et après consultant.
Mais il devient aussi distributeur dans plusieurs pays de foudres et de barriques pour ses amis Franz Stockinger (Autriche) et la Famille Barthe – Tonnellerie Boutes.
 
Après un début très sommaire, mais en bio déjà (Travail de la vigne exclusivement manuel, élevage des vins dans une grange) ils ont pu acquérir d’autres parcelles intéressantes (13 ha) sur lesquelles étaient plantées de très vieillies vignes situé sur les meilleurs Terroirs de Calce.
Avec l’accroissement du projet Thomas Teibert c’est associé avec de vieux amis Allemand – le couple Doris et Joachim Christ qui sont marchands de vins.
 
Joachim Christ à lui aussi un parcours intéressant  : Dans les années 70 il commença son apprentissage de cuisinier en France dans un restaurant étoilé. C’est après qu’il géra son Hôtel-Restaurant familial à la Saar.
Après avoir vendu celui-ci en 1992, Joachim et sa femme Doris s’investirent à 100% dans l’importation de grands vins Français.
 
Mais revenons au domaine…
 
Ils ont installé une petite cave avec tout le matériel nécessaire, adapté à la production de vin fin haut de gamme. Au même moment, un tracteur, des chenillards et autres machines viticoles ont été acquis.
L’été 2007 un employé Patrice Zafra rejoint le Domaine. C’est lui qui travaille les vignes, comme il l’avait fait pour son domaine, avec passion et amour pour la nature.
 
En 2008 ils ont pu grâce à certains petits investissements et à un intérêt depuis des années pou la Bio-Dynamie convertir le Domaine aux méthodes de Rudolf Steiner.
Dans cette démarche ils ont l’aide d’un ami – Dr. Andrew Lorand – qui leur délivre de nombreux conseils, mais ils peuvent aussi compter sur quelques amis et collègues plus expérimentés .
 
Depuis 2007 le Domaine de l’Horizon est certifié par Ecocert qui contrôlé la production en « Bio ».
 
Pour 15 ha de vignes ils ont une production d’environ 25.000 bouteilles par an, qui sont distribuées en grande partie à des cavistes et des restaurateur haut de gamme en France , en Allemagne, en Suisse, en Autriche , en Italie mais aussi en Espagne.
 
Ils sont heureux de compter les Restaurants du cuisinier Alain Ducasse, comme premier client en France.
Ils mettent tous les jours toute leur énergie pour faire découvrir leur Domaine à un maximum d’ amateurs de vin partout dans le monde….