Chênes (Domaine des)

          

L'histoire : une tradition viticole familiale

Créé au XVIIIème siècle, le Domaine des Chênes est la propriété familiale des Razungles depuis plusieurs générations.

Après une médaille d'or obtenue en 1912 au Concours Général Culinaire du Berry, les vins se sont progressivement bâtis une solide réputation qui les place aujourd'hui à la hauteur des meilleurs crus du Roussillon.

Convaincus de 'extraordinaire potentiel qu'offraient les terroirs de Vingrau, Gilbert Razungles et son fils Alain ont habilement associé leur intuition, leur rigeur et leur savoir-faire pour tirer le meilleur de ces sols de coteaux pierreux.

Le Domaine : des terroirs d'exception

Trente hectares de vignes situés sur des terroirs viticoles exceptionnels, face au massif du Canigou, sur les contreforts escarpés des hautes Corbières.

Au coeur du magnifique cirque de falaises de Vingrau, au pied des éboulis parsemés de pinèdes, de thym et de romarins, les sols argilo-calcaires très cai llouteux permettent à la vigne de s'alimenter chichement en eau dans les couches profondes.

Régulièrement soumis à la tramontane, le terroir de Vingrau est régulé par ce vent froid et sec, assurant des températures modérées le jour et plus fraîches la nuit. L'ensemble confère aux vins un équilibre parfait, une finesse et une belle typicité aromatique. C'est dans ce creuset exceptionnel que se trouve l'âme du domaine.

Mais d'autres vignes courent par delà les falaises, au coeur de la garrigue, entre amandiers, bruyères, cystes et chênes verts. Ici les ceps se développent sur des sols peu profonds et pauvres, à flanc de colline. Situé à 300 m d'altitude, ce terroir un peu plus tardif que celui de la vallée, permet aux vins du Domaine des Chênes d'étoffer leur complexité arômatique.

L'encépagement du domaine respectant la typicité des vins du Roussillon, comporte une forte proportion de vieilles vignes.