Frapin (Cognac)

Installée dans le sud ouest de la France depuis 1270, la famille Frapin est d'abord une famille de vignerons depuis plus de 20 générations.

C'est la Grande Champagne, Premier Cru de de Cognac qui deviendra la terre d'élection de cette famille.Celle ci établira ses quartiers dans le chateau de Fontpinot à Segonzac.
A savoir, dans son arbre généalogique la famille Frapin compte le célèbre écrivain du 16eme siècle, François Rabelais.
La famille Frapin a rendu hommage à cet illustre ancêtre en élaborant la prestigieuse cuvée Rabelais.
Le domaine s'étend aujourd'hui sur 316 hectares, exclusivement en Grande Champagne, officiellement classée premier cru de Cognac dont 216 sont plantés en cépage"ugni blanc".
Le cognac provient d'un secteur viticole au tracé très précis et délimité par la loi.Ce sont 74 000 ha qui sont divisés en 6 crus:
la Grande Champagne
La petite Champagne
Borderies
Fins Bois
Bons bois
Bois ordinaires
Cognac Frapin possède le plus gros stock de Cognac millésimé issu de la propriété.
Le domaine Frapin est constitué d'un sol en calacire friable identique à celui de Reims, d'où l'appellation "Grande Champagne"

Les vignobles Frapin sont en culture raisonnée, en automne les raisins sont récoltés mécaniquement et acheminés rapidement vers les pressoirs,le jus de rain sera filtré avant qu'il ne fermente et deviendra "vin de Charente".
Ce "vin de Charente", grâce au savoir faire des Maîtres Distillateurs va se transformer en cognac exceptionnel selon le principe de la double distillation.
Celle-ci a lieu dans les 6 alambics charentais de cuivre rouge.
le vin est d'abord placé dans la chaudière de 2500 litres, les alcools tournoient dans le chapiteau, passe dans le col de cygne pour se condenser dans le serpentin.Puis ils traversentl'eau froide contenue dans le refroidisseur.
Cette distillation donne lieu à un "brouillis"trouble d'environ 28°, le brouillis est redistillé, c'est la "bonne chauffe", produit d'une double distillation, le cognac est l'âme du vin.
Le maître distillateur a su concentrer toute la finesse des aromes dans cette eau de vie qui titre alors environ 70°.
Le vin de Charente est distillé avec les lies chez Frapin.
Le cognac vieillit dans des fûts de chêne du Limousin, c'est ce bois qui donneraau cognac ses couleurs chaleureuses en libérant ses tanins au contact des eaux de vie. Ces futs sont entreposés dans les différents chais du domaine, en fonction de leur particularité.
Le maître de chai aura la responsabilité de changer les fûts de place en fonction des conditions atmosphériques, ainsi il les placera soit au niveau du sol, constitué de terre battue, où l'atmosphère est humide, soit dans les greniers où l'atmosphère est plus sèche afin de permettre un développement d'arômes très différents.
De même il devra assembler les eaux de vie pour obtenir une qualité et des caractéristiques constantes.
Chez Frapin, les eaux de vie nouvellement distillées sont logées pour un quart en fûts neufs et le reste en fûts moins jeune.Chaque chai a sa partcularité et une fonction bien définie.