Saint Roch (Château)

Les 44 hectares de Château Saint Roch sont situés sur le territoire de Maury, à 25 kilomètres de Perpignan près de la Méditerranée, dans la vallée de l'Agly.

Le Château de Quéribus, Kerbuccio (de son 1er nom Celtes), veille au nord du vignoble.

Chaque parcelle de vigne est bordée de mûriers, figuiers, grenadiers, cerisiers, caroubiers, pommiers, chênes verts, de landes de thym, de lavande et de fenouil ; ici l'écosystème est primordial.

Le territoire est composé de coteaux argilo-schisteux de base calcaire dont l'altitude varie entre 120 et 370 mètres. Le vent, la tramontane, circule dans ce couloir entre Fenouillèdes et Corbières. Le soleil catalan baigne Saint Roch d'une luminosité particulière.

Déjà en 2001, Emma Florensa et Marc Bournazeau, son mari, décident d'élever des vins qui ressemblent aux terroirs méditerranéens dont ils sont issus : authentiques et distingués.

Tous les travaux de la vigne sont réalisés dans le respect de la nature en appliquant une culture de raison : pas de désherbant et utilisation d'amendements organiques. La cueillette est manuelle permettant ainsi un premier tri sur pied, suivi d'un tri sur table avant égrappage.

À la cave les élevages différent suivant les cuvées: Côtes du Roussillon Villages Rouges, Vins de Pays des Côtes Catalanes rouges, blans et rosés, Rivesaltes, Maury rouges et blancs, Muscats de Rivesaltes naissent à Saint-Roch.

Depuis 2008, le Domaine appartient au Domaine Lafage qui perpétue la qualité des vins.