Rauzan-Ségla (château)

 Le château Ségla, est un domaine viticole situé à Margaux en Gironde. En AOC margaux, il est classé deuxième grand cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855.

 

 

L'histoire du Château commence en 1661 avec Pierre de Rauzan, négociant Bordelais, qui sera également le Fermier du Château Margaux et du Château Latour.

En 1903, Frédéric Cruse, propriétaire du domaine, fait construire l'actuel château dans le style périgourdin. Ce n'est qu'en 1994 que la rénovation du domaine est total avec ces magnifiques jardins. Aujourd'hui, le Château Rauzan-Ségla respire le calme serein.

 

Le vignoble est conduit en lutte raisonnée. Celui ci est composé à 54% de Cabernet-Sauvignon, 41% de Merlot, 4% de Petit Verdot et 1% de Cabernet Franc.

Les vins, une fois vinifié regagnent le cave de vieillissement. La proportion de 50 à 60% de barriques neuves est respectée afin d'apporter un harmonieux équilibre dans les vins. Chaque barriques est soutirée tous les 3 mois afin d'écarter les lies. Par la suite, avant la mise en bouteille, les vins sont collés aux blancs d'oeufs frais, ce qui permet d'éliminer naturellemnt et en douceur les dernières particules en suspenssion.