Chugoku Jozo

Fondée près de Hiroshima, Chugoku Jozo produit depuis 1918 des liqueurs de fruits, du saké et du shochu.

C'est en 1990 que la société décide de se lancer dans la production d'un blend et, pour être plus précis, Chugoku Jozo ne distille pas de whisky mais l'importe directement d'Ecosse pour le whisky de malt et du Canada pour le whisky de grain, seules les opérations de vieillissement et d'assemblage sont réalisées par les maîtres assembleurs de la société.

Les fûts importés sont tout d'abord stockés en zone de fret étranger par les autorités douanières japonaises, jusqu'à ce que Chugoku Jozo s'acquitte des droits de douane et naturalise, en quelque sorte, le précieux whisky contenu dans ces fûts.

A partir de ce moment, les whiskies écossais et canadien deviennent officiellement du whisky japonais !

Une fois adopté par la société, le whisky est vieilli en fûts de sherry et de brandy, dans un lieu unique situé au coeur de la région montagneuse de Nishi Chugoku Sanchi.

Ce lieu atypique est un tunnel d'une longueur de 361 mètres creusé en 1970 par JR la société ferroviaire japonaise, dans le but d'agrandir la ligne de Kabe à Shimane jusqu'à Hamada. Mais le projet n'a jamais abouti et ce tunnel appartenant aujourd'hui à la mairie du village de Togouchi a suscité l'intérêt de Chugoku Jozo, notamment pour ses conditions idéales de vieillissement du shochu et du whisky avec une température constante de 14°c et une hygrométrie de 80%.

Le Togouchi est un blend titrant à 43% du volume, élaboré à partir de whisky de malt et de whisky de grain importés, vieillis dans le tunnel puis assemblés avec tout le savoir-faire des maîtres assembleurs de Chugoku Jozo et dilués avec de l'eau de source puisée au coeur des montagnes du parc naturel de Sandankyo. Il est disponible en une version tourbée de 12 ans et une non tourbée de 18 ans, et en version non âgée (titrant 40%vol).

En définitive, le Togouchi est un blend naturalisé japonais ayant pour particularité d'être vieilli dans un tunnel, ce qui lui vaut bien de compter parmi les plus atypiques whiskies du Japon.